La Société Française de Dermatologie (SFD), en lien avec son site grand public Dermato-Info, a mené en 2022, une vaste enquête francophone auprès de personnes atteintes de maladies de la peau afin de mieux connaître leurs difficultés, leurs attentes et leurs ressources.
Sous l’égide de l’International League Of Dermatological Societies (ILDS) -Ligue Internationale des Sociétés Savantes de Dermatologie, cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre du World Skin Health Day –Journée mondiale de la santé de la peau-, qui a eu lieu du 23 au 26 janvier dernier.
Ce travail a fait l’objet de publication lors du congrès des Journées Dermatologiques de Paris et a été soumis au World Congress of Dermatology (WCD 2023) –Congrès Mondial de Dermatologie-, qui se tiendra à Singapour, du 03 au 08 juillet prochain.
Les résultats mettent en évidence :
- Une désertification médicale responsable d’un retard au diagnostic et à la prise en charge avec perte de chance ou aggravation de la maladie alors que des progrès/innovations thérapeutiques existent, ce dont les patients ont parfois conscience.
- Le réel handicap physique, social et psychologique que peuvent entraîner certaines maladies de peau. Il est essentiel que celui-ci soit reconnu.
- Un parcours de soins de plus en plus difficile pour le patient alors qu’il faut le remettre au cœur et lui permettre d’être acteur de sa santé, préoccupation sociétale légitime.
Afin de présenter l’ensemble de ces résultats, la SFD a décidé d’organiser une table ronde réunissant tous les acteurs de cette enquête.
Initialement prévu le jeudi 23 mars à la Maison de la RATP, de 14h à 18h, cette journée a été annulée en raison des grèves sur la réforme des retraites : nous vous tiendrons informé dès qu’une autre date aura été définie.
➜ Invitation et programme
➜ En savoir plus sur l’enquête