Aller au contenu

Cette page, régulièrement mise à jour, regroupe l’ensemble des informations utiles et nécessaires concernant l’éducation et le handicap, notamment les démarches sur le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) ou encore la scolarisation à domicile.

Éducation et handicap

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système scolaire de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Un enfant atteint d’une maladie dermatologique rare pourra avoir besoin d’aménagements spécifiques afin de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est un document qui permet de définir le déroulement de la scolarité de l’enfant en définissant ses besoins en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements compte tenu de sa maladie ou de son handicap. La demande est établie auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). À partir des besoins de l’enfant la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) va évaluer et proposer un aménagement de la scolarité (qualité et nature des accompagnements, notamment thérapeutiques ou ré-éducatifs, recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée, recours à un matériel pédagogique adapté etc). La mise en œuvre de ce PPS sera garantie par une Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) organisée par l’Enseignant Référent pour la Scolarisation des Élèves Handicapés (ERSEH) qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS en assurant également un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI)

Le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent atteints de troubles de la santé en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

Il est établi à la demande de la famille ou du chef d’établissement avec accord de la famille en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la collectivité d’accueil.

Scolarisation à domicile

Lorsque l’état de santé ne permet pas à l’élève de se rendre dans son établissement scolaire, il peut être mis en place l’Accompagnement Pédagogique À Domicile à l’Hôpital ou à l’École (APADHE) qui est un dispositif de l’éducation nationale mis en œuvre dans chaque département sous l’autorité de l’inspecteur d’académie/directeur académique des services de l’éducation nationale.

L’APADHE vise à assurer la continuité des apprentissages pour les élèves dont la scolarité risque d’être interrompue sur une période minimale de 2 semaines consécutives ou de 3 semaines discontinues.

Ce dispositif d’accompagnement se fait généralement sous la forme d’un SAPAD (Service d’Aide Pédagogique À Domicile), structures départementales du Ministère de l’éducation nationale qui organisent les modalités d’intervention des enseignants.

L’APADHE est un dispositif gratuit et l’élève n’a pas besoin d’une reconnaissance par la MDPH pour pouvoir en bénéficier.

La famille, le chef d’établissement scolaire ou toute autre personne concernée par la scolarité et la santé de l’élève adresse une demande via une fiche de demande accompagnée des éléments médicaux nécessaires à l’attention du médecin de l’éducation nationale, à l’Inspecteur d’académie/directeur académique des services de l’éducation nationale.

Lorsque l’avis est rendu favorable parle médecin conseiller technique de l’éducation nationale ou le médecin scolaire de l’établissement fréquenté par l’élève, l’enseignant coordinateur élabore un projet individualisé (matières, horaires, rythme…) en prenant en compte l’état de santé de l’élève. Puis des enseignants en exercice de l’éducation nationale (l’enseignant de l’élève, des professeurs volontaires de l’établissement de l’élève ou bien des enseignants spécialement affectés à ces missions) vont intervenir au domicile ou au sein de la structure de soins.