Le programme RaDiCo vise à doter la France de grands instruments épidémiologiques -appelés cohortes- dans le domaine des maladies rares. Ces cohortes permettent de mieux comprendre les déterminants de la santé, d’optimiser les pratiques médicales et les politiques de santé publique, de nourrir en information la Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) et de développer des programmes de recherche. L’objectif à terme est d’améliorer l’accompagnement des patients atteints et de leur famille. La cohorte RaDiCo-FARD est une cohorte nationale pour l’évaluation du fardeau individuel au cours des maladies dermatologiques rares.
Investigateur principal : Professeur Christine Bodemer, Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris).
Filière de santé maladie rare associée : FIMARAD, filière de santé maladies rares dermatologiques.
Associations de patients impliquées : AFDE, AFFP, AXPE, AIF, DEBRA France, Genespoir, IPF, Ligue contre les neurofibromatoses, Neurofibromatoses et Recklinghausen.
- Évaluant le fardeau.
- Permettant une analyse descriptive complète de toutes les ressources (médicales et non médicales) utilisées par la cellule familiale pour gérer la maladie.
- En mettant en place des stratégies médicales et non médicales visant à le réduire.
L’évaluation de l’état sanitaire de la population utilise classiquement les notions de mortalité et d’incidence et de prévalence des maladies. Afin de faciliter cette évaluation, dans le but de comparer des dommages dus à différentes causes et définir des priorités d’action dans le domaine de la santé, de pouvoir faire des projections, des comparaisons entre pays, la banque mondiale a soutenu le projet dit « fardeau global des maladies » mené par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS a ainsi élaboré une méthode d’évaluation du fardeau global d’une maladie (Burden Global Diseases) dans le but de mieux quantifier l’état de santé d’une population et de faciliter la détermination des priorités d’action en santé publique. L’évaluation du fardeau individuel d’une maladie apparait comme essentielle pour mieux comprendre le « handicap » au sens large du terme global du patient atteint d’une maladie chronique tant au niveau psychologique, physique, social et qu’économique… Cette évaluation peut se faire sous forme d’auto-questionnaire. Les questionnaires Burden sont donc des questionnaires auto-administrés dont la création obéit à la méthodologie des questionnaires de qualité de vie.
- Fardeau de l’albinisme – Création d’un score.
- Fardeau de la neurofibromatose de type 1 (NF1) – Création d’un score.