Réunions régionales sur la dermatologie

Réunions régionales sur la dermatologie

Les maladies dermatologiques concernent près d’un tiers de la population, mais elles peinent à être reconnues comme une priorité par les pouvoirs publics et sont absentes des plans et stratégies nationales et régionales de santé. Dans le cadre de la révision des Projets Régionaux de Santé (PRS), prévue d’ici la fin de l’année 2022, la Fédération Française de la Peau souhaite formuler des propositions via une contribution écrite, co-construite avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la dermatologie (professionnels de santé, pouvoirs publics, associations de patients).

En amont de cette contribution, la Fédération Française de la Peau organise donc 4 rencontres régionales en pensant qu’il est essentiel de s’appuyer sur l’expertise des acteurs et de partir des réalités et des besoins des territoires pour produire un tel document. Ces réunions réuniront donc des représentants des Agence Régionales de Santé (ARS), des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, et des représentants d’associations de patients en dermatologie.

Cette démarche devrait permettre de transcender les « habituels clivages » professionnels de santé/patients/autorités de santé et d’avancer ensemble vers une meilleure reconnaissance des maladies dermatologiques et de leurs impacts.

4 régions (PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Île-de-France) pour 4 dates de rencontres ont ainsi été retenues :

  • En PACA, la rencontre est prévue le 13 octobre, de 09h30 à 12h30 à Marseille.
  • En Occitanie, la rencontre est prévue le 25 octobre, de 09h30 à 12h30 à Montpellier.
  • En Nouvelle Aquitaine, la rencontre est prévue le 28 octobre, de 09h30 à 12h30 à Bordeaux.
  • En Île-de-France, la rencontre est prévue le 8 novembre, de 14h30 à 17h00 à Paris.

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de la Peau