Aller au contenu

Appels à projets médical & scientifique

Vous recherchez un financement pour votre projet de recherche ? Dans le domaine des maladies rares ? FIMARAD vous présente les offres de soutien disponibles dans le domaine médical et scientifique. N’hésitez pas à envoyer vos dossiers en respectant les délais impartis !

Prix de recherche Alnylam pharmaceuticals 2026 « ARN interférent & maladies rares »

La Fondation Maladies Rares est heureuse d’annoncer le lancement du prix de recherche « ARN interférent & maladies rares » 2026 en partenariat avec Alnylam Pharmaceuticals.

Le prix récompensera un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares et
portant sur l’un des thèmes suivants :
 Recherche translationnelle développant une approche d’ARN interférence et utilisant
un modèle animal ou cellulaire,
 Vectorisation innovante d’ARN interférents ciblant un organe ou un tissu.
Le lauréat se verra remettre un prix de 20 000 € afin de poursuivre ses travaux de recherche.

Le prix distinguera un chercheur confirmé, responsable scientifique d’une équipe rattachée à un organisme de recherche français contribuant par ses recherches à des avances majeures dans le domaine des maladies rares.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 février 2026
Prix de recherche « Recherche de nouvelles cibles d’anticorps pour les maladies rares neuromusculaires et/ou auto-immunes » avec argenx

Argenx et la Fondation Maladies Rares ont le plaisir de vous annoncer le renouvellement de leur partenariat pour soutenir et stimuler la recherche sur les maladies rares : le lancement d’un prix de recherche d’un montant de 15 000 € qui récompensera un projet innovant utilisant des anticorps pour le traitement de maladies rares neuromusculaires et/ou auto-immunes.

Date limite de dépôt des dossiers : 19 février 2026
Fondation Maladies Rares - Appel à projets « OMICS »

La Fondation Maladies Rares a le plaisir d’annoncer le lancement de son appel à projets OMICS 2026, destiné à soutenir des projets de recherche fondés sur des hypothèses utilisant des approches omics pour améliorer le diagnostic des maladies rares génétiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 février 2026
Appel à projets ASTB France - "Sclérose tubéreuse de Bourneville"

En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association Sclérose Tubéreuse de Bourneville France (ASTB France) et la Fondation Maladies Rares (FMR) ont convenu d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur la Sclérose Tubéreuse de Bourneville. Toutes les disciplines biomédicales sont éligibles à cet appel à projets. Attention, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme de candidature avant toute soumission. 

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2026, 17h (heure de Paris)