Depuis 2020, FIMARAD soutient les projets scientifiques grâce à l’appel à projets Recherche afin de sélectionner et financer des projets spécifiques sur la thématique de la recherche relative aux maladies rares dermatologiques et à leur prise en charge.
- Date limite de soumission : dimanche 01 février, 23h59.
- Dossier de candidature à envoyer uniquement par e-mail à : « rebecca.gene@aphp.fr »
L’AAP Recherche est ouvert aux membres des Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) et des Centres de Compétence Maladies Rares (CCMR) de la filière.
Sont considérés comme membres des CRMR et CCMR tout le personnel soignant médical, paramédical ou socio-éducatif... impliqués dans la prise en charge des patients.
L’AAP Recherche est également ouvert aux membres des associations de patients de la filière FIMARAD.
Les associations de malades qui souhaiteraient développer un projet de recherche peuvent également candidater à cet appel à projets. Cependant, les projets devront être adossés à un CRMR ou CCMR de la filière, portés de manière conjointe.
Le montant global de cet appel à projets s’élève à 100 000 €. L’aide possible tiendra compte du nombre de dossiers soumis et retenus et ne dépassera pas 30 000 € par projet. En fonction du projet, la filière FIMARAD, à travers cet appel à projets, pourra participer à un co-financement. L’objectif est de sélectionner les projets les plus prometteurs et dont les objectifs sont en lien avec l’activité des centres de référence maladies rares (CRMR) et des centres de compétences maladies rares (CCMR) et de leurs missions.
Un seul projet par CRMR/CCMR pourra être retenu.
4 projets lauréats pour l’année 2025 !
Intérêt du monitoring du taux de pyrophosphate inorganique plasmatique au cours du traitement par sélumétinib d'un neurofibrome plexiforme
Porteur de projet : Dr Pauline Boitez, CRMR MAGEC Nord, CHU d'Angers.
Preuve de concept d'une thérapie ciblée par oligonucléotides antisens de l'ichtyose syndromique due à un variant dominant d'ELOVL1
Porteur de projet : Pr Juliette Mazereeuw-Hautier, CRMR MAGEC Sud, CHU de Toulouse.
Etude phénotypique et transcriptomique des différents profils d'épidermolyse bulleuse acquise
Porteur de projet : Dr Chloé Grolleau, CRMR MALIBUL, Hôpital Saint-Louis, Paris.
Evaluation exploratoire de l'hypnose dans la gestion de la douleur chronique des patients atteints de malformations vasculaires (EHVANESCO)
Porteurs de projet : Dr Bertille Bonniaud et Jéhanne Martel, CRMR MAGEC Nord, CHU de Dijon.
Découvrez les projets récompensés depuis 2020 !