Dans une tribune au « Monde » en date du samedi 11 mars 2023, un collectif d’associations de malades, de sociétés savantes et de dermatologues alerte le ministre de la santé et les agences régionales de santé de l’état de leur spécialité, qui a pour conséquence des souffrances physiques et psychologiques parfois terribles pour les patients.
Co-écrite par la Fédération Française de la Peau (FFP), la Société Française de Dermatologie (SFD), le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues (SNDV), la Filière de santé Maladies Rares Dermatologiques (FIMARAD) et la Fédération de la Formation Continue des Dermatologues Vénérologues (FFCDV), cette tribune est un vrai cri d’alerte à partager et à relayer dans vos réseaux !
« Des millions de Français souffrent de maladies de la peau. Responsables de nombreux maux et handicaps, ces pathologies ont des impacts psychologiques, sociaux et économiques considérables pour les malades et leurs familles, et sont grevées de pertes de chances inacceptables. Nous, associations de malades, sociétés savantes et dermatologues, ne comprenons pas le silence assourdissant des pouvoirs publics sur la question. Cette omission conduit la dermatologie au bord du précipice : celle-ci souffre des plus graves difficultés d’accès aux soins. Une étude récente montre qu’il s’agit de la pire spécialité pour l’obtention d’un premier rendez-vous. Il y a deux raisons à cela : la démographie médicale et la désorganisation des soins (…) ».
➜ Lire toute la tribune au Monde au format PDF