RCP et DPC

De quoi s’agit-il ?

Les séances de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) nationales de la filière FIMARAD sont validées au Développement Professionnel Continu (DPC).

Six thématiques de RCP sont proposées au sein de la filière :

  • Angiomes.
  • Génodermatoses.
  • Maladies bulleuses auto-immunes (MBAI).
  • Neurofibromatoses (de type 1 et de type 2).
  • Toxidermies.


Au cours de ces séances RCP, le quorum constitué de professionnels de santé de différentes disciplines (au moins 3) se réunit par web-conférence et discute des « cas de patients » soumis par les médecins prescripteurs, nécessitant une expertise pluri-disciplinaire de niveau national pour une décision de prise en charge thérapeutique ou diagnostique.

Ces séances sont donc le lieu de nombreux apprentissages. Les membres du quorum s’appliquent à expliquer les complexités des dossiers et un espace de discussion vous permet de poser des questions auxquelles les membres du quorum vous répond en direct. L’outil utilisé au cours de ces RCP est hautement sécurisé répondant aux exigences réglementaires concernant les données de santé nominatives. Il est reconnu comme hébergeur de données de santé.

Toute discussion en RCP s’effectue dans le cadre du secret professionnel. Chaque professionnel de santé s’engage à respecter cette règle de confidentialité. Ces réunions RCP sont strictement réservées aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies dermatologiques rares.

Comment s’inscrire aux RCP ?

Retrouvez cette offre de formation sur le site internet de l’Agence Nationale du DPC en indiquant le numéro d’agrément attribué pour chacune des RCP :

Comment participer aux RCP ?

Pour participer à nos RCP en tant qu’auditeur libre ou pour présenter un dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de Madame Rébecca GENE, chef de projet FIMARAD.

➜ Tél. : 01 44 49 25 82.
➜ E-mail : rebecca.gene@aphp.fr

Les dates des prochaines rcp sont disponibles !
Cliquez ici pour les consulter