Aller au contenu

Cutis Laxa International (CLI)

Notre association est née le 11 novembre 2001, par la volonté de Marie-Claude et Jean-Louis Boiteux, parents de Cécile diagnostiquée Cutis Laxa en 1992.
Les objectifs de l’époque, nés de leur propre vécu face à la maladie, répondent toujours aujourd’hui aux besoins des malades et de leurs familles :

Rompre leur solitude, induite par la rareté de ce syndrome.

Œuvrer de concert avec le monde médical et scientifique pour faire avancer la connaissance et la recherche.

Faire connaître et reconnaître la maladie, méconnue voire souvent inconnue, à travers le monde.

Aujourd’hui, nous sommes toujours la seule association au monde. Depuis maintenant 16 ans, CLI a permis, déjà, à 386 malades (au 18/01/2019) et leurs familles de se connaître, de communiquer et de partager leurs expériences de vie face à la maladie. Mais, aux 4 coins du monde, des malades et leurs familles sont encore isolés.

Quelles actions ?

Contre la Solitude

Les « JournĂ©es Cutis Laxa » : sur 2/3 jours, nous organisons rĂ©unions, confĂ©rences mĂ©dicales, soirĂ©e rĂ©crĂ©ative, rencontres… SĂ©rieux et dĂ©tente, tous ensembles, malades, familles et mĂ©decins. Ces journĂ©es sont un moment fort dans la vie de tous les participants, car elles permettent, enfin, de ne plus ĂŞtre seuls et d’avoir des contacts privilĂ©giĂ©s avec les chercheurs et mĂ©decins prĂ©sents.

En 16 ans d’existence, nous n’avons pu en financer que 5 (hébergement, restauration, frais de transports des malades), mais grâce à ces « Journées CLI », 61 malades, dont 33 venant de l’étranger ont pu venir en France et rompre leur solitude.

La rupture de la solitude se fait aussi au quotidien à travers le groupe privé Facebook dont chaque malade et/ou ses parents peuvent être membre, s’ils le souhaitent, dès leur première prise de contact. Nous sommes également à l’écoute de tout problème ou questionnement individuel et faisons le lien entre les malades et notre réseau de médecins experts dans le monde.

Avec le Monde MĂ©dical

Outre la mise en contact entre malades et médecins, nous aidons les chercheurs dans le cadre de leurs projets de recherche, tant sur le plan du recensement et de la mise en relation que sur le plan administratif et légal, aussi bien en France (laboratoire IBCP-Lyon) qu’à l’étranger (Université de Pittsburgh-USA).

Partis de « 0 », après 16 ans de travail acharné, les programmes de recherche sur la Cutis Laxa ont permis de découvrir 11 mutations génétiques et de mettre au point 1 produit cosmétique Grand Public.

Face à la société

Actifs à tous les niveaux au sein de la communauté des maladies rares, après avoir été membre du panel citoyen de révision des lois de bioéthiques en France, nous sommes représentants des patients au sein du Réseau Européen de Référence-Peau (ERN-Skin), et depuis peu, membre à part entière de l’association « Rare Diseases International » (Maladies Rares International).
Nous œuvrons également de façon directe pour les malades cutis laxa, en leur apportant soutien et aide dans toutes démarches nécessaires pour faire reconnaître leurs droits.

Nous diffusons nos informations au plus grand nombre par le biais de supports mĂ©dias : site internet, page Facebook, mĂ©dias, confĂ©rences, colloques, congrès, etc… Nous rĂ©digeons, traduisons (français, anglais et espagnol), Ă©ditons et diffusons tous nos documents dans le monde entier : newsletter bisannuelle, brochures, plaquettes informatives…

Cutis Laxas Internationale
138 impasse de Champs Gervais
74890 Bons-en-Chablais

Présidence : Marie-Claude BOITEUX

TĂ©l. : 04 56 30 74 43
E-mail : mcjlboiteux@aol.com
cutislaxa.org

Cutis Laxa Internationale (CLI)