Appels à projets

Cette page est régulièrement mise à jour : n’hésitez pas à la consulter pour trouver des appels à projets qui pourraient vous intéresser !

Dans le cadre du Congrès RARE 2021, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, a annoncé le lancement d’un appel à projets destiné aux Filières de Santé Maladies Rares. Son objectif : impulser des projets visant à faire la preuve de concepts thérapeutiques innovants pour des maladies rares sans traitement. Il sera financé par l’AFM-Téléthon et coordonné par la Fondation Maladies Rares.


Communiqué de presse
Texte de l’appel à projets

L’Institut Imagine via son comité de pilotage WP7 « SHS et rôle sociétal de l’Institut Imagine » lance en 2021 son deuxième appel à projets « Sciences humaines et sociales & maladies génétiques rares ». Cet appel à projets a pour but de décrypter les conséquences individuelles, familiales et sociétales liées aux maladies génétiques rares afin d’améliorer le parcours de vie et de soins des malades.

L’objectif de cet appel à candidatures est d’encourager le développement de projets collaboratifs et interdisciplinaires dans tous les champs de la recherche en sciences humaines et sociales appliquées aux maladies génétiques rares prises en charges par les CRMR du périmètre Imagine. Le projet de recherche doit mener à un livrable à impact sociétal/patient/ accompagnant/soignant, contribuant à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies rares ou de leur qualité de vie, directement via des recommandations ou bonnes pratiques ou indirectement via des outils d’évaluation, de formation ou de communication. Ces projets doivent ainsi être développés en collaboration par des chercheurs en SHS, des professionnels de l’accompagnement social et médico-social et des professionnels de santé experts de la prise en charges des maladies rares (CRMR du périmètre Imagine, sites coordonnateurs et sites constitutifs), et une association de patients.

Le budget global dédié à cet appel à projet est de 100 000 euros pour deux ans. Le financement par projet pourra atteindre 80 000 euros en 2 tranches adaptables selon le calendrier du projet et le montant du financement demandé du projet.

La date limite de dépôt des dossiers est le 17 janvier 2022 . Les dossiers sont à envoyer à « callapplication@institutimagine.org ».


Texte de l’appel à projets
Dossier de candidature

L’association Genespoir s’engage à apporter un financement allant jusqu’à 20 000 (vingt mille euros) par programme de recherche retenu pour une durée d’un an.
Ce financement sera attribué à un ou plusieurs projets de recherche sur l’albinisme (oculo cutané, oculaire ou formes syndromiques) portant sur un ou plusieurs des aspects suivants :

  • Génétique (diagnostic moléculaire, corrélations phénotype-génotype,…).
  • Développement du système visuel.
  • Dermatologie.
  • Pathologies liées au syndrome d’Hermansky Pudlak, thérapeutique.

En fonction du ou des projets retenus et des résultats obtenus, le soutien financier de Genespoir pourra être renouvelé annuellement, une ou plusieurs fois. Le montant de ce soutien n’est actuellement pas défini et dépendra des dons recueillis à ces échéances.

La date limite de dépôt des dossiers est le 28 janvier 2022. Les dossiers sont à envoyer à « info@genespoir.org et presidence@genespoir.org ».


Texte de l’appel à projets