Aller au contenu

Projets lauréats AAP Recherche 2020

Huit projets laurĂ©ats pour l’annĂ©e 2020 !

Description épidémiologique, étiologique et pronostique des nécrolyses épidermiques à partir des données du Système National des Données de Santé.
Porteurs de projet : Pr Saskia INGEN-HOUSZ-ORO et Dr Thomas BETTUZZI, CRMR TOXIBUL, Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Indication d’une prophylaxie des infections opportunistes associée aux inhibiteurs de mTOR par voie systémique pour le traitement des anomalies vasculaires complexes : revue systématique et enquête auprès d’experts.
Porteur de projet : Pr Annabel MARUANI, CRMR MAGEC, CHRU Tours – HĂ´pital Clocheville (Tours).

Étude du microbiote cutané et digestif au cours d’une dermatose associant une altération de la barrière cutanée et des manifestations allergiques.
Porteur de projet : Dr Nathalia BELLON, CRMR MAGEC, HĂ´pital Necker-Enfants malades (Paris).

Mise au point d’un dosage ultrasensible d’auto-anticorps anti-épiderme grâce à un ELISA digital.
Porteur de projet : Dr Vivien HEBERT, CRMR MALIBUL, CHU de Rouen – HĂ´pital Charles-Nicolle (Rouen).

Impact de la dysrégulation de la température corporelle sur le sommeil chez des patients atteints de dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X.
Porteur de projet : Pr Smail HADj-RABIA, CRMR MAGEC, HĂ´pital Necker-Enfants malades (Paris).

Analyse des voies de signalisation impliquées dans l’homéostasie du nævus congénital en vue de l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Porteur de projet : Pr Sarah GUEGAN, CRMR MAGEC, Hôpital Cochin (Paris).
Le sex ratio dĂ©sĂ©quilibrĂ© 2F/1H du PXE peut-il ĂŞtre expliquĂ© par l’analyse molĂ©culaire d’une mutation Ă  pĂ©nĂ©trance incomplète du gène ABCC6 ? Porteur de projet : Pr Ludovic MARTIN, CRMR MAGEC, CHU d’Angers (Angers).

Décrochage scolaire : mieux le comprendre pour le prévenir chez les jeunes de 8 à 17 ans atteints d’une maladie chronique dermatologique rare.
Porteur de projet : Mme Hélène DUFRESNE, CRMR MAGEC, Hôpital Necker-enfants malades (Paris).