LES ACTIONS DE FORMATION

De nombreuses formations sont dispensées par les membres de la filière.
Retrouvez la liste des formations sur le site internet de la SFD en cliquant sur ce lien
De plus, de nombreuses autres actions de formations sont également mises en place pour vous former au mieux sur les maladies rares.

DATE : 06/12/2018

LIEU : Centre Des Sciences du Goût - 9E Boulevard Jeanne d'Arc - DIJON

Septième séminaire international FHU – TRANSLAD.
Co-organisé avec la filière de santé AnDDI-Rares.
Co-organisé avec l’équipe Trajectoires d'innovations en santé : enjeux bioéthiques et impact en santé publique et la plateforme sociétale de Genotoul (UMR 1027, Toulouse).
Co-organisé avec la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée.
Sous l’égide de la Société française de génétique humaine (SFGH).

Invités :
Dr Heidi Howard, Centre for Research Ethics and Bioethics, Uppsala University (Suède).
Pr Pascal Borry, Centre for Biomedical Ethics and Law, Leuven (Belgique).

INSCRIPTION GRATUITE


LIRE LE PROGRAMME AU FORMAT PDF

SEPTIÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL FHU - TRANSLAD

 


DATE LIMITE DE SOUMISSION : 11/11/2018

OBJECTIFS :

Le DIU de Médecine Personnalisée a été créé pour répondre à des besoins de formation des personnels médicaux et paramédicaux dans le contexte d’une médecine prédictive et personnalisée en plein essor. Le développement et l’accès de plus en plus aisé au génome constitutionnel ou acquis (tumoral) ont bouleversé ces dernières années le paysage médical : des maladies orphelines sont maintenant des maladies génétiques avec des possibilités thérapeutiques, des patients bénéficient de traitements ciblés lors du traitement de leur cancer, le génome du fœtus pourrait être accessible avant la naissance.

Notre objectif est d’une part de montrer les évolutions techniques en génomique offertes dans un contexte diagnostic et d’autre part de répondre aux questions que pose cette nouvelle innovation qui va transformer la génétique et la médecine, sur des aspects multidisciplinaires médicaux, techniques, économiques et éthiques. Ce DIU vise à informer et former les professionnels de santé à la médecine génomique pour une médecine de précision et une médecine personnalisée.

Cette formation doit permettre de mettre à jour les connaissances en génétique, d’appréhender les concepts d’outils de génétique nouvelle génération, la gestion des données, et l’utilisation de ces données à visée diagnostique et thérapeutique. La réflexion éthique sur l’innovation médicale en génétique fait partie intégrante de l’enseignement, car elle est indissociable des applications de cette médecine.


EN SAVOIR PLUS SUR LE DIU
LIRE LE PROGRAMME AU FORMAT PDF

DIU DIAGNOSTIC DE PRÉCISION ET MÉDECINE PERSONNALISÉE

 


OBJECTIFS :

Acquérir une formation en séquençage haut débit appliqué aux maladies génétiques mendéliennes, des technologies de séquençage et approches expérimentales possibles aux outils bio-informatiques utilisés pour le traitement des données brutes, l'identification de variations génétiques et l'interprétation des résultats.


EN SAVOIR PLUS

DU - SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT ET MALADIES GÉNÉTIQUES

Page sur 2>>