LES ACTIONS DE FORMATION

De nombreuses formations sont dispensées par les membres de la filière.
Retrouvez la liste des formations sur le site internet de la SFD en cliquant sur ce lien
De plus, de nombreuses autres actions de formations sont également mises en place pour vous former au mieux sur les maladies rares.

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 11/11/2018

OBJECTIFS :

Le DIU de Médecine Personnalisée a été créé pour répondre à des besoins de formation des personnels médicaux et paramédicaux dans le contexte d’une médecine prédictive et personnalisée en plein essor. Le développement et l’accès de plus en plus aisé au génome constitutionnel ou acquis (tumoral) ont bouleversé ces dernières années le paysage médical : des maladies orphelines sont maintenant des maladies génétiques avec des possibilités thérapeutiques, des patients bénéficient de traitements ciblés lors du traitement de leur cancer, le génome du fœtus pourrait être accessible avant la naissance.

Notre objectif est d’une part de montrer les évolutions techniques en génomique offertes dans un contexte diagnostic et d’autre part de répondre aux questions que pose cette nouvelle innovation qui va transformer la génétique et la médecine, sur des aspects multidisciplinaires médicaux, techniques, économiques et éthiques. Ce DIU vise à informer et former les professionnels de santé à la médecine génomique pour une médecine de précision et une médecine personnalisée.

Cette formation doit permettre de mettre à jour les connaissances en génétique, d’appréhender les concepts d’outils de génétique nouvelle génération, la gestion des données, et l’utilisation de ces données à visée diagnostique et thérapeutique. La réflexion éthique sur l’innovation médicale en génétique fait partie intégrante de l’enseignement, car elle est indissociable des applications de cette médecine.


EN SAVOIR PLUS SUR LE DIU
LIRE LE PROGRAMME AU FORMAT PDF

DIU DIAGNOSTIC DE PRÉCISION ET MÉDECINE PERSONNALISÉE

 


OBJECTIFS :

Acquérir une formation en séquençage haut débit appliqué aux maladies génétiques mendéliennes, des technologies de séquençage et approches expérimentales possibles aux outils bio-informatiques utilisés pour le traitement des données brutes, l'identification de variations génétiques et l'interprétation des résultats.


EN SAVOIR PLUS

DU - SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT ET MALADIES GÉNÉTIQUES


La fondation maladies rares a lancé en novembre 2015 un nouveau diplôme interuniversitaire (DIU) intitulé « Maladies rares : de la recherche au traitement » avec cinq universités partenaires :

  • Aix-Marseille Université.
  • Université de Lille 2.
  • Université Lyon 1.
  • Université Pierre et Marie Curie - Paris VI.
  • Université de Strasbourg.

Il est coordonné par le Professeur Eric HACHULLA du CHRU de Lille, et membre du Conseil scientifique de la fondation. Cette formation diplômante apporte des connaissances transversales sur l’ensemble des étapes indispensables à la recherche sur les maladies rares avec un focus important sur le développement des nouveaux traitements. Les cours sont dispensés par plus de 60 intervenants.

Le DIU est proposé en formation initiale ou continue et s’adresse à un large public : médecins, biologistes internes, pharmaciens, personnel paramédical, conseillers en génétique, infirmiers, ARC, psychologues, chercheurs en sciences humaines et sociales, associations de malades, représentants des tutelles, industriels du médicament.


TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DU DIU 2018/2019

DIU MALADIES RARES : DE LA RECHERCHE AU TRAITEMENT

12