FiMARAD

Cliquer pour afficher le menu
Trouvez rapidement le spécialiste
de votre maladie rare en dermatologie.

Liste des maladies rares en dermatologie

Vitiligo

Définition

Le vitiligo est une pathologie dépigmentante ou hypochromiante dont la fréquence est estimée à 0,5% de la population générale sans prédominance de sexe ou de race.

La physiopathologie du vitiligo est complexe et son origine reste mal connue même si on dit désormais qu’il faut la combinaison de plusieurs facteurs pour développer la maladie dont un risque de transmission familiale clairement identifié dans des études récentes. Le vitiligo s’associe de façon préférentielle à certaines maladies auto-immunes dont la plus fréquente est représentée par les maladies de la thyroïde.

L’extension de la maladie est très variable, depuis des formes localisées de très faible étendue (les plus fréquentes) aux formes plus importantes dans lesquelles l’ensemble de la peau peut être dépigmentée. La communauté dermatologique sépare cette maladie en 2 entités : le vitiligo segmentaire d’un côté et le vitiligo généralisé ou non-segmentaire d’un autre côté. Cette distinction est importante car le traitement de l’une ou l’autre forme n’est pas le même.

La consultation auprès d’un patient atteint de vitiligo est une consultation longue qui est un temps d’écoute, d’échange, d’explications sur la maladie. Ce temps est nécessaire à la bonne compréhension des interlocuteurs, compréhension de la maladie par le patient qui est une garantie de la bonne application des conseils et traitements, mais aussi compréhension par le médecin de la douleur morale des patients face aux difficultés engendrées par leur maladie. En effet, la demande des patients atteints de cette dermatose affichante est très importante et le vitiligo peut représenter un vrai handicap sur le plan social et professionnel.


Où se rendre pour consulter ?

Sites Centres de Référence

Ils travaillent en étroite collaboration
avec le maillage national ci-dessous :



* Sites labellisés pour la prise en charge de cette pathologie