FiMARAD

Cliquer pour afficher le menu
Trouvez rapidement le spécialiste
de votre maladie rare en dermatologie.

Liste des maladies rares en dermatologie

Tumeurs et malformations vasculaires

Définition

Les anomalies vasculaires ou angiomes, regroupent les tumeurs, qui correspondent à des lésions prolifératives ou hyperplasiques, et les malformations, qui elles, correspondent à des anomalies de développement, ou dysplasies, de 1 ou plusieurs types de vaisseaux, en association ou non à des anomalies d'autres tissus.

La tumeur vasculaire la plus fréquente est l'hémangiome infantile; c'est une tumeur bénigne spontanément involutive sans séquelle dans la majorité des cas. Certaines formes compliquées peuvent nécessiter un traitement spécifique. Les autres tumeurs plus rares sont les hémangiomes congénitaux, et les tumeurs potentiellement associées au phénomène de Kasabach-Merritt (thrombopénie profonde), qu'on appelle angiome en touffes et hémangioendothéliome kaposiforme.

Les malformations vasculaires peuvent toucher tous les types de vaisseaux (veines, artères, lymphatiques, capillaires) de façon isolée ou en association: malformation vasculaire complexe.

Elles touchent le plus souvent la peau et les muscles mais des localisations viscérales ou du système nerveux central sont possibles dans certains cas. Les malformations vasculaires peuvent être associées à d'autres anomalies tissulaires, en particulier dans les cadre des syndromes hypertrophiques.

La plupart des anomalies vasculaires ne sont pas héréditaires, néanmoins il existe des formes familiales pour certains types de malformation vasculaire. Il n'existe pas à ce jour de traitement curatif des malformations vasculaires, dont la prise en charge est adaptée à la symptomatologie.


Où se rendre pour consulter ?

Sites Centres de Référence

Ils travaillent en étroite collaboration
avec le maillage national ci-dessous :



* Sites labellisés pour la prise en charge de cette pathologie